Que faisons-nous?

La Coalition des amis du parc Jarry protège, conserve et met en valeur le parc Jarry comme espace de détente, de loisir et de sports extérieurs ouvert à tous.

Nous désirons que les citoyens s'approprient le parc; le parc Jarry est LE parc des citoyens de Villeray, Parc-Extension et Petite-Patrie.

 

Nous organisons des évènements citoyens dans le parc. On découvre le parc, on en prend soin, on l'explore, on s'y amuse.

Depuis quelques années, la CAP Jarry organise la grande fête du parc Jarry. Des centaines de personnes se retrouvent pour participer à une série d'activités, sources de rires, de magie, de musique, d'étonnement, d'enrichissement.
On trouve un compte-rendu sur ces fêtes dans la rubrique Événements passés

En mai, une corvée printanière est organisée. Après le parc tout blanc, nous sommes tous impatients de retrouver notre espace vert! L'hiver est parfois rude et un grand ménage s'impose! Des dizaines de bénévoles prennent râteaux et balais pour que le parc Jarry se refasse rapidement une beauté.

En juillet, la CAP Jarry organise, en collaboration avec les Eco-quartiers Parc-Extension et Villeray et le Groupe C-Vert, une corvée d’arrachage d’herbe à poux. C'est la période idéale pour se débarrasser de cette plante car, à partir d'août, son pollen cause le rhume des foins chez plus de 10% de la population. Un jour, on en viendra à bout!

 

Nous diffusons de l'information relative au parc Jarry. En savoir plus sur les activités offertes. S'informer sur les grands enjeux.

Le site est, croyons-nous, une bonne source d'information sur le parc. Nous faisons notre possible pour qu'il devienne le site de référence sur le parc Jarry.

L'information mise en ligne est diverse. Par exemple, la CAP Jarry a diffusé la vision du parc Jarry qu'avaient les candidats à la mairie lors de l'élection de l'automne 2013 et de novembre 2009.

 

La CAP Jarry intervient au niveau politique afin de conserver et de développer le caractère vert et public du parc.

Nous supportons activement les bons coups proposés par nos élus et les fonctionnaires. La CAP Jarry a été un intervenant important dans l'établissement du plan directeur, dans la mise à niveau de l'aire de jeux des enfants.

Nous commentons, et à l'occasion, dénonçons des projets qui mettent en péril la vocation du parc Jarry comme espace vert et public.

Présentement, nous sommes très préoccupés par le projet de bâtir dans le parc. Le conseil d'arrondissement a proposé de contruire un second bâtiment pour abriter le poste de police PDQ 31 qui manque de place. Pour plus d'information, Le parc Jarry: un parc vert ou un terrain pas cher pour héberger les services municipaux?

 

La CAP Jarry participe activement au développement du parc.

La CAP Jarry désire que le parc soit un lieu naturel, vert et accessible que les citoyens aiment fréquenter. Nous développons certains projets pour mettre en valeur ou faire connaître ce lieu que nous aimons.

Par exemple, c'est à l'initiative de la CAP Jarry que le parc est devenu le premier parc urbain du Québec avec accès internet sans fil! Des milliers de personnes viennent naviguer sur la toile, au chant des oiseaux, en respirant à pleins poumons.