Naviguez - liens intéressants

Voici quelques liens intéressants qui vous permettent d'en savoir plus sur le parc.

Le parc Jarry fait partie des grands parcs urbains de Montréal. A ce titre, il est sous la responsabilité de la ville bien que ce soit l'arrondissement Villeray - St-Michel - Parc-Extension qui en assure l'entretien et les opérations qui s'y déroulent.

Pour la ville, le lien au parc Jarry se trouve dans la section des grands parcs urbains. L'oiseau vedette du parc est le quiscale bronzé; attention, son statut est menacé si nous continuons à nourrir les goélands!

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7377,94551572&_dad=porta...

L'arrondissement présente sa vision du parc Jarry. Ici, pas d'espace vert ni d'espace pour les citoyens. Tous les projecteurs sur le tournoi de tennis. Cette information met en contexte certaines décisions de nos fonctionnaires et élus d'arrondissement.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=8638,95973739&_dad=porta...

 

Les parcs de Montréal ont des amis!

Il existe pour certains parcs de Montréal des associations citoyennes qui veillent à la qualité de leurs espaces verts et qui font la promotion de leur parc comme espace vert et public.

Vous pouvez visiter les sites de ces associations; les amis de nos amis sont aussi nos amis!

Pour le mont Royal www.lemontroyal.qc.ca/fr/connaitre-le-mont-royal//accueil.sn

Pour le parc Lafontaine www.amisduparclafontaine.org/index.html

Pour le parc de la Fontaine www.sauvonsnotreparc.org/index.shtml

Pour le parc Morgan www.parcmorgan.org/

On trouve une société d'animation pour le parc de la Promenade Bellerive www.promenadebellerive.com/

 

Voyez le parc Jarry sous tous ses angles

Le site Flickr offre une banque de photos et le lien suivant sélectionne celles associées au parc Jarry. Plusieurs photos mettent en relief la grande beauté du parc et l'ensemble traduit bien la grande diversité d'activités qu'on y retrouve.

http://www.flickr.com/search/?q=parc+jarry&s=int

 

Caesura, l'oeuvre à proximité du chalet/poste de police

Une description de l'oeuvre (en plus d'informations sur les oeuvres d'art public de la ville de Montréal) se trouve sur le site du Bureau d'art publique de la ville de Montréal.

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=678,1154690&_dad=portal&...

On peut en apprendre plus sur Linda Covit, l'artiste à qui l'on doit Caesura, dans la base de données sur l'art canadien du Centre de l'art canadien.

http://www.ccca.ca/artists/artist_info.html?languagePref=fr&link_id=310

 

L'aire d'exercice canin - Pitou aussi aime le parc Jarry
Le parc Jarry possède une aire d'exercice pour chien; c'est l'endroit où ils peuvent s'esbaudir libres, sans laisse!

Il existe un règlement de l'arrondissement encadrant l'utilisation des aires d'exercice canin. Informez-vous des détails
http://www11.ville.montreal.qc.ca/sherlock2/servlet/template/sherlock%2C...

 

Ne nourrissez pas les canards, les écureuils, les pigeons ou les goélands. Ils se débrouillent très bien seuls!

Le parc Jarry accueille plusieurs petits animaux qui y trouvent gîte, à boire et à manger. Ces animaux se débrouillent très bien seuls; en leur offrant de la nourriture, vous ne les aidez pas, au contraire! Ces animaux se multiplient au-delà de la capacité naturelle du milieu et, en grand nombre, ils peuvent causer des conflits avec les usagers et les usages du parc. De plus, les nourrir modifie leur comportement avec l'humain. Ils deviennent dépendants de nous. La crainte naturelle qu'ils ont de l'humain s'amenuise et la familiarité peut devenir dangereuse car ils peuvent être porteurs de maladie.

Un règlement de l'arrondissement interdit de nourrir écureuils, pigeons et goélands. Des amendes de 30 à 60$ sont prévues.
http://www11.ville.montreal.qc.ca/sherlock2/servlet/template/sherlock%2C...