Accueil

La Coalition des amis du parc Jarry protège, conserve et met en valeur le parc Jarry comme espace de détente, de loisir et de sports extérieurs ouvert à tous.

Nous désirons que les citoyens s'approprient le parc; le parc Jarry est LE parc des citoyens de Villeray, Parc-Extension et Petite-Patrie.

 

Protégeons la beauté et la quiétude du parc Jarry: signons la pétition

Signez la pétition pour montrer votre opposition au projet de toit rétractable de Tennis Canada qui transformerait son court central en amphithéâtre de 11 700 places pouvant accueillir une multitude d'événements.

Pétition sur le site Change.org

Tout comme nous, vous appréciez
le parc Jarry comme espace vert et public.
Vous appréciez sa quiétude.
Vous avez une belle chance de le démontrer!

Le parc Jarry est un espace vert et public essentiel à la vie des quartiers environnants. La présence d’un amphithéâtre et la multiplication des événements entraînerait une dégradation du parc, un sur-achalandage de transit important, une circulation automobile accrue et des nuisances sonores fréquentes et indésirables.

Un tel projet porterait atteinte à la capacité des citoyens de profiter et de bénéficier du parc qui est un des très rares lots de fraîcheur, de calme, de verdure, de mixité et de cohésion sociale du quartier.

L'ajout d'un toit viendrait inévitablement obstruer de magnifiques vues patrimoniales sur le mont Royal, protégées en vertu du Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal.

Le toit n'est pas nécessaire à la tenue du tournoi. Le tournoi de la Coupe Rogers fait partie des huit tournois extérieurs du Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid, Rome, Montréal/Toronto, Cincinnati et Shanghai). Parmi ceux-ci, seuls les stades de Madrid et Shanghai ont des toits. Et il faut noter que Toronto n'a pas de toit non plus. Donc, moins du quart des stades du Master 1000 ont un toit.

Pour plus d'information, consultez notre feuillet.

La CAP Jarry organise un certain nombre d'actions pour exprimer clairement la non-acceptabilité sociale du projet. Suivez-nous sur Facebook pour connaître les détails. Contactez-nous (Facebook, Messenger, courriel) pour vous impliquer dans l'organisation de ces actions. C'est le temps d'agir pour avoir le parc que nous voulons.

 

Empreinte zéro : pour mieux profiter du parc Jarry

Date à déterminer

Un atelier qui propose des conseils pour fréquenter le parc avec le moins d’impacts possibles sur la biodiversité. Sous la forme d’une marche, nous proposerons des comportements à favoriser pour atteindre une saine gestion des matières résiduelles, des déplacements et des activités à faible impact.
Pour conserver notre parc le plus beau et agréable que possible!

Merci au soutien financier de la TD Amis des parcs.

 

La CAP Jarry intervient au niveau politique afin de conserver et de développer le caractère vert et public du parc.

Nous supportons activement les bons coups proposés par nos élus et les fonctionnaires. La CAP Jarry a été un intervenant important dans l'établissement du plan directeur, dans la mise à niveau de l'aire de jeux des enfants.

Nous commentons, et à l'occasion, dénonçons des projets qui mettent en péril la vocation du parc Jarry comme espace vert et public.

 

La Coalition des amis du parc Jarry (CAP Jarry) est un regroupement citoyen fondé en 2004 afin de mettre en valeur le parc Jarry en tant qu'espace vert ouvert à tous, consacré aux loisirs, aux sports et à la détente. Nous sommes particulièrement sensibles à l'utilisation libre et ludique du parc: nous croyons que ces activités sont centrales dans le rôle du parc et que ces utilisateurs doivent avoir une voix au niveau des décisions qui concernent le parc Jarry, donc qui les concernent.

Le parc Jarry, un des grands parcs de Montréal, constitue un espace vert formidable, à l'interface des quartiers Villeray et Parc-Extension. Principalement fréquenté au quotidien par les gens du quartier, il offre, à l'année, un coin de nature pour la détente et la pratique d'activités extérieures. Le plateau central et l'étang sont de magnifiques éléments qui sont parties intégrantes du paysage. Le parc offre aux Montréalais un large éventail d'équipements de loisir et de sport incluant piscines, aires de jeux pour les enfants, patinoires, terrains de tennis, de soccer, de baseball, de volley-ball, de cricket, aire de pétanque et bocce, colline pour la glissade et parc de skates. Le sport libre y est pratiqué à tous les jours mais le parc Jarry accueille aussi des compétitions de haut niveau. Les Internationaux de tennis du Canada, par exemple, sont un événement annuel qui attire des centaines d'amateurs.

A l'intérieur de son 0.36 km2, le parc Jarry offre donc, dans un équilibre fragile, une vaste gamme d'activités de toutes natures.

 

Le mandat de la CAP Jarry
Historique du parc Jarry

Nos coordonnées
Comment devenir membre

La CAP Jarry remercie M. Jean-Pierre Urbain pour la magnifique photo du héron de la bannière.